Les CRA, voilà un sujet très politique qui peut paraître « hors sol » et hors d’atteinte d’une petite association locale fortement portée sur la défense de la nature en ville ! Mais nos adhérents sont néanmoins interpellés et après des discussions en interne, il est vite apparu la chose suivante : l’Association des Riverains et Amis de la Beaujoire précise dans ses statuts différents objets. Un de ces objets est : « Agir pour la défense des intérêts des habitants et riverains ». Nous considérons qu’un « habitant » est une personne qui vit, travaille, s’amuse, se divertit, apprend ou se déplace régulièrement dans un lieu donné, que ce soit une ville, un village, ou un pays. Ainsi, nous considérons que des personnes qui « habitent » un CRA doivent être défendues.
Cette prise de position ne signifie pas un engagement auprès de partis politiques, mais nous souhaitons bel et bien contribuer à la défense de chaque habitant et habitante.
Cette défense se fait au-delà de nos frontières via la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui condamne régulièrement le système des CRA, au niveau national par les nombreuses associations de cette coordination. Nous espérons participer à un échelon on ne peut plus local.
Notre association a malheureusement l’expérience de la justice et sait que les plus démunis des habitants ont peu de chances face aux limites de notre système et à l’hypocrisie de trop nombreux politiciens et politiciennes. Mais notre association est aussi régulièrement soutenue par divers collectifs, d’autres associations, des avocats, des universitaires, des personnes curieuses et engagées. Nous avons donc fréquemment la preuve que les bonnes volontés qui œuvrent ensemble réussissent.