« La FSU défend les valeurs de démocratie, de laïcité dans tous leurs aspects et toutes leurs dimensions, de justice, d’égalité, de solidarité. Elle défend la préservation des libertés individuelles et collectives en France et dans le monde, pour les droits et libertés, les Droits de l’Homme, contre les exclusions, toutes les formes de racisme, la xénophobie, le sexisme et les discriminations de toute nature. »
Avec 160 000 adhérents, La Fédération Syndicale Unitaire est en France la deuxième organisation syndicale de la fonction publique d’État. C’est également la première organisation syndicale de l’enseignement. Créée en 1993 après l’éclatement de la Fédération de l’Education nationale (FEN), son fonctionnement associe les syndicats nationaux, les sections départementales et les tendances. Ses statuts actuels favorisent l’égalité en rendant impossible la domination d’un syndicat ou d’une tendance (majorité qualifiée de 70%).
A l’origine, la FSU est une fédération syndicale constituée de syndicats nationaux généraux, de secteurs ou de métiers relevant du champ de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche, de la Culture et de la Justice. Aujourd’hui, elle est présente dans deux fonctions publiques : État et Territoriale.
Notre engagement contre le CRA et notre participation au collectif découlent de cette défense inscrite dans nos revendications. Nous avions manifesté contre l’installation d’un établissement pénitentiaire pour mineur·es à Nantes, nous nous opposons au CRA.