L’association Les bienveilleurs 44 s’est créée en avril 2019 dans la continuité du collectif « Les bienveilleurs du square Daviais et amis des exilés nantais. ».
Ce rassemblement d’une trentaine de riverain.e.s s’est organisé afin de soutenir les personnes en situation d’urgence sanitaire et sociale dans le campement d’exilé.e.s installé.e.s square Daviais, de juin à septembre 2018, en centre-ville de Nantes. Depuis 2018, les acteur.ice.s du collectif, puis de l’association, proposent des activités socioculturelles, des ateliers de français, partagent des informations et savoirs, transmettent des dons alimentaires et vestimentaires, rédigent et diffusent un guide d’urgence sociale et tout document utile à l’information en faveur des personnes exilées.
Nous partageons l’idée que la diversité est une chance, une richesse et que tout être humain est notre égal. En ce sens, nous essayons d’interconnecter des structures, des personnes et des actions afin que, puissent fleurir et se développer des liens qui nous rassemblent. Nous agissons en accompagnant chaque personne rencontrée dans sa globalité, pour contribuer à ce que Nantes soit une ville accueillante qui respecte la dignité de chaque être humain. Nous faisons beaucoup d’orientation et de renfort auprès d’autres associations, collectifs et structures.
L’association soutient celles et ceux qui en appellent à la refonte du droit international, orientée vers la reconnaissance de l’hospitalité comme « droit fondamental ».
C’est cette philosophie qui nous a naturellement amenés à être partie prenante de la Coordination COLERE. Une colère constructive et nécessaire. En effet, nous sommes totalement opposé.e.s à l’enfermement administratif et à la pénalisation des personnes sans-papiers. Nous ferons tout notre possible pour que le CRA ne voit pas le jour à Nantes.
Téléphone : +33763197592
Mail : contact@bienveilleurs.fr
Facebook : https://www.facebook.com/bienveilleurs44