L’Union syndicale Solidaires est composée de fédérations et syndicats nationaux (SUD-PTT, Solidaires étudiant.es, SUD-Rail, SUD-Santé-Sociaux…) et d’Unions Départementales (dont Solidaires 44).
Elle défend les travailleuses et les travailleurs en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de chômeurs et chômeuses, de paysan-nes, d’habitant-es. Elle est indépendante des patrons, de l’Etat et des organisations politiques. Nous cherchons à fonctionner au consensus. Le respect de la démocratie est au cœur de notre syndicalisme. Nous entretenons des relations avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.
Notre syndicalisme ne se limite pas aux frontières des entreprises, nous défendons un syndicalisme de transformation sociale, c’est-à-dire un syndicalisme qui se donne pour perspective la construction d’une société meilleure, débarrassée du capitalisme et des oppressions.
Notre opposition aux Centres de Rétentions Administratives, à Nantes comme ailleurs, s’inscrit dans les positions de notre Union syndicale.
Nous considérons que l’immigration est une variable d’ajustement du marché du travail pour les employeurs qui surexploitent les travailleur·euses immigré·es, et pour les gouvernements qui adaptent leur politique aux besoins économiques capitalistes. Les gouvernements, tout en refusant le principe de libre circulation, sont sensibles aux besoins des patrons et pratiquent une politique sélective de la migration de travail.
Pour Solidaires, tout individu a le droit de s’établir, vivre et travailler où bon lui semble. L’Union syndicale Solidaires revendique :
- La régularisation immédiate de tous-tes les sans-papiers.
- Le droit à la naturalisation
- L’arrêt immédiat des expulsions.
- La fermeture des centres de rétention et l’abolition de toute rétention administrative.
- La libération de toutes les personnes emprisonnées pour défaut de papiers.
- L’arrêt des politiques d’expulsion et des tests ADN et prises de mesures biométriques (mesures osseuses…) à des fins de contrôle de l’immigration.
- La dépénalisation du séjour irrégulier et l’abolition de la pratique de la double peine.
- L’abrogation du délit de solidarité à l’encontre des structures ou individus solidaires des étranger-es en situation irrégulière…