Un TOIT c’est un DROIT !
L’association Droit Au Logement (DAL) a été créée en 1990.
Le comité DAL 44 est créé début 2009 pour continuer à mener les actions au niveau local :
- Unir et organiser les mal-logés, les expulsés, les sans-abris, pour un droit à un logement décent et digne pour toutes et tous.
- S’opposer aux expulsions et obtenir des relogements – par tous les moyens possibles à notre disposition, des outils juridiques à la mobilisation publique.
- Exiger l’application de la loi de réquisition – sur les immeubles et logements vacants, appartenant aux administrations, à l’Etat, à des banques, à de gros propriétaires, à des professionnels de l’immobilier.
- Organiser, soutenir, promouvoir les actions collectives des mal-logés et des sans-toit : par l’information et la défense de nos droits, par la mobilisation de nos adhérents, par le soutien aux individus et collectifs mobilisés partout.
Pourquoi nous nous opposons au Centre de Rétention Administrative (CRA)
Nous sommes pour la liberté de circulation et d’installation pour tous-tes ; nous sommes fermement opposés au principe de la rétention administrative, qui n’a pour but que d’enfermer de façon extra-judiciaire des personnes en vue de les expulser, et à toute création de centres de rétention, qui servent avant tout à justifier une politique raciste et populiste.
Nous nous opposons à la construction d’un Centre de Rétention Administrative (CRA) à Nantes en particulier et à toute nouvelle construction de CRA sur le territoire français, et souhaitons la fermeture des CRA existants. Les personnes sans-papiers devraient être régularisées, ou à défaut et au pire, être mises à l’abri par l’État si elles ne peuvent trouver de solutions par elles-mêmes ; mais en aucun cas être privées de liberté pour la seule raison de leur statut administratif.
Nous proposons vivement que le budget de 30 millions d’euros environ prévu pour la construction d’un CRA à Nantes soit réaffecté à la construction d’hébergements d’urgence pour les personnes à la rue. Le budget de fonctionnement des CRA serait bien plus utile à l’ensemble de la société s’il était orienté vers les travailleurs-euses sociaux de l’éducation, du social et de la santé.