« Nous défendons un accueil et un hébergement dignes pour toutes et tous. Quelles que soient les situations de migration et d’exil, les droits humains fondamentaux doivent être défendus et nous refusons la criminalisation des chercheurs de refuge. »
Notre association (Association de Veille Écologique et Citoyenne) est née à Nantes en juin 2014 pour relier les citoyenNEs, les militantEs écologistes et les éluEs.
Les 3 piliers d’actions indissociables qui guident nos actions prennent aujourd’hui un caractère alarmant et impliquent une urgence à agir : pour une transition énergétique et écologiste, pour la justice sociale, pour une vie démocratique réinventée.
Dans ce contexte, notre objectif est de :
- faire vivre un lieu ouvert d’échange et d’enrichissement mutuel
- poursuivre et développer la démarche de co-construction d’un projet écologiste et citoyen pour Nantes.
- nourrir la réflexion des éluEs dans leur mandat, par des témoignages, des suggestions d’acteurs, des contributions, mais aussi les alerter et les soutenir sur leurs engagements de campagne.
- élargir le champ d’influence de nos valeurs vers le plus grand nombre d’habitantEs.
Pourquoi nous créons une coordination anti-CRA 44
C’est en toute cohérence avec nos ambitions humanistes, écologiques et démocratiques que nous dénonçons le projet de Centre de Rétention Administrative à Nantes-Erdre, annoncé par le ministre de l’intérieur.
Nous plaidons depuis toujours pour un accueil digne et inconditionnel des chercheurs de refuge, et à ce titre nous sommes fierEs d’avoir obtenu dès 2018 l’adhésion de Nantes à l’association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA).
Nous défendons donc un accueil et un hébergement dignes pour toutes et tous. Quelles que soient les situations de migration et d’exil, les droits humains fondamentaux doivent être défendus et nous refusons la criminalisation des chercheurs de refuge.
Ce qui est criminel, c’est de soutenir un modèle de développement productiviste et ultra-libéral qui dévore les ressources, alimente les guerres et dérègle le climat ; et par conséquent pousse sur les routes de l’exil des familles entières.
Nous rappelons que la France a été condamnée 11 fois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour (notamment) la présence illégale d’enfants dans les CRA. En ce sens, le gouvernement ne respecte pas nos valeurs fondamentales de liberté, d’égalité, de fraternité.
La Maire de Nantes a signé, avec sa majorité municipale, un communiqué de presse affirmant que la ville ne contribuera pas à ce projet honteux et qu’il est contraire à nos traditions d’accueil et d’hospitalité. Aussi, nous l’invitons à rejoindre la lutte contre l’installation du CRA.
Notre détermination va plus loin : nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce CRA ne soit jamais construit et nous encourageons touTEs les citoyenNEs à en faire de même sur leur commune. Pas de CRA, ni ici ni ailleurs.