« Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples. »
La CGT est née, en 1895, de la double volonté des travailleuses et travailleurs de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société.
Bâtie à partir des syndicats d’entreprises et d’administrations, unis selon deux dimensions, professionnelles (les fédérations) et géographiques (les Comités Régionaux, Unions départementales et Locales,), la Confédération Générale du Travail s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre tou.te.s les travailleuses et travailleurs, quelques soient leur profession, leur statut, leur lieu de travail et de vie.
Avec 600 000 adhérent.e.s, la CGT est présente sur tout le territoire grâce à son maillage d’organisations.
Par son analyse, ses propositions et son action, elle agit pour que prévalent dans la société les idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.
Elle agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.
Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples.
Notre engagement contre le CRA et dans le collectif COLERE s’inscrit dans ces idéaux et ces combats.