Nous ne voulons pas de CRA, ni à Nantes ni ailleurs !
Le RN l’a rêvée, la droite l’a écrite, la macronie l’a fait voter : la loi « Asile et Immigration » est la loi de la Honte. Cette loi, la plus dure pour les étrangers est directement inspirée des thèses de l’extrême droite qui y voit, à juste titre, une victoire idéologique. En présentant l’étranger, même en situation régulière, comme un profiteur, une menace à l’ordre public, un délinquant potentiel, on construit la figure de l’étranger comme indésirable.
Ce gouvernement multiplie les discriminations et véhicule la xénophobie. Il ne restera au RN qu’à ramasser la mise. La loi Darmanin durcit les conditions de régularisation des personnes immigrées sans papiers et dans le même temps facilite leur enfermement ainsi que leur expulsion ! Les Centres de Rétention Administrative (CRA) sont l’aboutissement de cette politique répressive.
Le gouvernement prévoit de construire une dizaine de CRA en plus des vingt-cinq déjà existants, dont un à Nantes. Ensemble et GDS 44 s’y opposent et prennent toute leur place dans le cadre du collectif colère car fidèles à leur conception de l’unité, c’est en réunissant associations, syndicats et partis que nous gagnerons ce combat.
Présentation d’Ensemble !
Ensemble ! est une organisation créée en 2013, produit de la fusion de la Gauche anticapitaliste (GA) issue du NPA, des Alternatifs ; de la FASE (fédération pour une alternative sociale et écologique issue des comités anti-libéraux de 2005 contre le traité constitutionnel européen et de l’Association des communistes unitaires (ACU). Ensemble ! est un mouvement politique unitaire, pour une alternative au capitalisme et une écologie de rupture, pour le féminisme, l’antiracisme, l’internationalisme, l’altermondialisme et l’autogestion.
Présentation de GDS
La Gauche démocratique et sociale (GDS) est un réseau de militant.e.s constitué autour de la revue Démocratie& Socialisme, avec un certain nombre de convictions chevillées au corps : être de gauche c’est défendre le camp des salarié.e.s, des jeunes, des retraité.e.s ; sans unité rien de grand n’est possible ; capitalisme et écologie sont incompatibles ; le combat féministe est émancipateur pour tous ; tous les grands combats pour l’égalité des droits et la dignité sont les nôtres. Notre réseau agit pour mettre « le social au cœur » d’un nécessaire rassemblement de la gauche sociale et écologique.
Ensemble ! et GDS unissent leur activité
Ensemble ! et la GDS, sont des organisations très attachées à l’unité de la Gauche un programme de rupture avec le libéralisme et le productivisme, résolument déterminées à remettre sur de bons rails une NUPES menacée d’implosion. En Loire-Atlantique, elles ont engagé un processus de rapprochement. Ce processus se traduit par des réunions communes régulières depuis Juin 2023 et des initiatives conjointes (conférences et communiqués communs, intervention commune dans le mouvement social, réunions publiques…).