« Face à la peur et à la montée des discours sécuritaires, nous prônons une politique migratoire humaniste, solidaire, rationnelle et réaliste qui ouvre la voie à un Avenir en commun pour tous les peuples. »
Les flux migratoires ont façonné le cours de l’histoire humaine depuis ses débuts, propulsant son développement et sa diversité. En France, un-e Français-e sur cinq est immigré-e ou enfant d’immigré-e, et au moins 10 % de la population compte un-e ancêtre immigré-e dans les deux générations précédentes. La France tire sa force de ce métissage constant, de ce mélange toujours renouvelé, où chaque individu s’enrichit de ses interactions avec les autres. L’idée d’une identité « Française de souche » n’est qu’un mythe infondé.
Face à la peur et à la montée des discours sécuritaires, nous prônons une politique migratoire humaniste, solidaire, rationnelle et réaliste qui ouvre la voie à un Avenir en commun pour tous les peuples.
C’est pourquoi, logiquement, nous nous opposons aux politiques d’incarcération des personnes étrangères en centres de rétention administrative (CRA) au motif qu’elles ne rempliraient pas les formalités administratives pour être en situation régulière sur le territoire.