Créée en 2018 et basée à Gare-Sud, L’Autre Cantine est une association nantaise apportant une aide quotidienne aux personnes exilées, à la rue et en situation de précarité.
Les missions de l’association sont multiples :
- Action militante visant à faciliter l’accès de chacun.e à ses droits.
- Préparation et distribution de repas (chauds, équilibrés et quotidiens),
- Collecte et distribution gratuite de vêtements, produits d’hygiène et autres équipements (couvertures, tentes…)
- Mise à disposition des personnes en situation de précarité d’un lieu d’accueil de jour,
- Soutien et accompagnement administratif, social et juridique des personnes vers les institutions et professionnels appropriés
- Organisation d’événements festifs & populaires. Fonctionnant sans subvention et salarié.e, l’association vit grâce aux actions continues de ses bénévoles, l’organisation de temps forts solidaires et aux dons de particuliers et structures soutenant son collectif.
L’Autre Cantine base son action sur des valeurs partagées : l’inconditionnalité, l’ouverture à tou.te.s, l’inclusion, le fonctionnement collectif, l’équité, le respect de l’autre et de ses libertés, sans jugement et sans condamnation.
Par ses valeurs l’Autre Cantine ne peut que s’opposer à l’enfermement des personnes exilées sans papier et ainsi à la construction d’un Centre de Rétention Administrative où qu’il soit et se rallie à la coordination COLERE pour contester le projet du CRA de Nantes.