“Les Écologistes – EELV” est un mouvement politique national de gauche, qui a l’écologie politique comme boussole. L’écologie politique porte évidemment les sujets environnementaux haut et fort, mais est un modèle global de société en soi.
Composante de la NUPES aux législatives, nous avons également des élu·es au parlement européen et au sénat, mais aussi des élu·es locaux notamment à Nantes, où nous sommes dans la majorité municipale.
La lutte pour un accueil digne et inconditionnel de tous et toutes est une des revendications historiques du parti, et aujourd’hui plus que jamais. Nous étions fortement mobilisé·es et révolté·es contre la dernière loi Darmanin, mais aussi contre toutes les lois réduisant les droits et augmentant drastiquement l’arsenal répressif contre les personnes cherchant refuge en France.
Les Écologistes revendiquent par exemple une régularisation des sans-papiers qui ne soit pas dictée par les besoins des employeurs, ou encore le respect des droits humains fondamentaux pour toustes les immigré·es dont l’accès au logement, à la santé, au travail, à l’éducation…
Pourquoi sommes-nous membres de COLÈRE Nantes ?
Dès l’annonce de la construction d’une dizaine de nouveaux CRA, dont un à Nantes, pour doubler le nombre de places en France d’ici à 2027, nous avons souhaité nous mobiliser pour porter une contestation large et empêcher ce projet.
Pour réussir, nous aurons besoin de lutter en actionnant tous les leviers possibles : juridiques, militants, et politiques.
Un CRA est un lieu d’enfermement administratif, indigne, inhumain, et est le symbole de la dérive répressive et raciste du traitement des étranger·es par les derniers gouvernements.
De plus, Nantes est une ville qui a une histoire, et qui s’est reconstruite en tant que terre d’accueil. C’est une ville ouverte et accueillante. En 2018, elle rejoint l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants).
A Nantes, les élus· écologistes de la ville et de la métropole ont été au premier rang des différents groupes de la majorité municipale qui, dans un communiqué de presse du 13 octobre 2023, ont exprimé avec force leur profond désaccord avec l’existence des CRA, et donc l’implantation d’un nouveau centre dans la métropole.
Mais l’engagement des Écologistes vaut au-delà du périmètre métropolitain, et se reconnaît pleinement dans le slogan choisi par COLÈRE Nantes : CRA NI ICI, NI AILLEURS.