« [Le MRAP] défend les droits des exilés et […] il assure des permanences d’accueil pour l’accès aux droits (titres de séjour, demandes d’asile, réunifications familiales, naturalisations). »
Comité local du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
Issu des combats de la Résistance au nazisme et au fascisme, le MRAP a été créé en 1949 à l’initiative d’anciens résistants et déportés.
Universaliste et laïc, il n’a cessé de combattre toutes les formes de racisme et de discriminations, d’agir pour la solidarité internationale et d’œuvrer pour l’égalité des droits entre tous les êtres humains.
C’est à ce titre qu’il défend les droits des exilés et qu’à Nantes en particulier il assure des permanences d’accueil pour l’accès aux droits (titres de séjour, demandes d’asile, réunifications familiales, naturalisations). Il propose également des ateliers d’apprentissage du français.
Et c’est aussi pourquoi le comité de Nantes soutient l’action de la coordination COLERE 44 contre les centres de rétention administrative (CRA) pour étrangers. Leur enfermement dans des conditions souvent indignes constitue une privation de liberté et contribue à les stigmatiser.
Maison des Associations 11, rue du Prinquiau – 44100 Nantes
Tél. : 07 49 80 52 58 – E-mail : mrapnantes@hotmail.com
Site national : http://www.mrap.asso.fr