L’Union Communiste Libertaire Nantes, regroupe des militantEs révolutionnaires de Nantes et de Loire-Atlantique qui se reconnaissent dans l’anticapitalisme, l’autogestion et la lutte des classes. Travailleurs et travailleuses du public ou du privé, avec ou sans emploi, étudiantEs, lycéenNEs, retraitéEs ou précaires, nous militons au quotidien sur nos lieux d’études, de travail et de vie. Partisans d’un syndicalisme de lutte, nous sommes investies dans différentes structures syndicales SUD ou CGT. Nous militons également au travers de collectifs de luttes ou d’associations. Nous tâchons à notre échelle de contribuer au développement des luttes sociales et de tous les combats émancipateurs (Féminisme, Écologie, Droit au logement…)
Pour l’UCL, la politique de rétention mise en place via les CRA n’est qu’une face d’une politique raciste plus large. D’une part, elle utilise l’immigration pour servir les intérêts du patronat en fournissant une main d’œuvre exploitable. D’autre part, cette politique raciste permet aux pouvoirs politiques et à la bourgeoisie de diviser ceux et celles qui auraient intérêt à s’unir pour contrer les effets dévastateurs du capitalisme.
La lutte contre le racisme est donc un enjeu essentiel pour l’ensemble de ceux et celles qui luttent pour l’égalité. Elle revêt notamment une importance particulière dans la lutte des classes pour permettre la solidarité entre toutes et tous les exploité·es face à l’État et au patronat.
Parce que nous pensons que la seule bonne réponse face aux migrations est la liberté de circulation et d’installation, parce que nous refusons le projet de société raciste et liberticide imposé par le pouvoir, nous participons à la mobilisation contre les Centres de Rétention Administratives.
NON au délit de sans papiers ! OUI à la régularisation de tous les sans-papiers !
NON à l’enfermement ! OUI à la fermeture des centres de rétention !
NON aux expulsions ! OUI à l’accueil et à la solidarité internationale !
Contact : ucl-nantes@communisteslibertaires.org