← Retour

En tant que syndicat étudiant, l’Union Pirate Nantes est résolument opposée au principe des centres de rétention et par conséquent au projet d’installation d’un de ceux-ci à Nantes.

Notre lutte pour les droits des étudiant·es et la dignité des conditions d’études ne connaît pas de différence en fonction de la nationalité, de l’origine ou de la culture.

Avec l’Union Étudiante, nous luttons au quotidien contre la précarisation de la jeunesse et particulièrement contre la précarisation de la population étudiante internationale, visée notamment par des hausses de frais d’inscription dans un grand nombre d’universités françaises.

À Nantes, des milliers d’étudiant·es sont internationaux·ales. Plus de 4200 d’entre elles et eux étudient à Nantes Université, soit 10% de ses effectifs étudiants.

La stigmatisation permanente des étranger·es pèse sur nos campus et sur ses étudiant·es internationaux·ales. Ces dernier·es pouvant se retrouver sous le coup d’une OQTF pour la moindre erreur administrative, nous ne pouvons pas le supporter.

Nous rappelons que la mise en détention en CRA s’effectue de manière arbitraire, sans logique, et de manière aléatoire. Nous rappelons que la France a été condamnée plusieurs fois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour la détention d’enfants et de mineurs en CRA dans des conditions inhumaines.

← Retour

ASSO Riverains & Amis de la Beaujoire (ARALB)
Atelier de français de Nantes
Les Amoureux au ban public Nantes
Patron.ne.s Solidaires
Révolution Écologique pour le Vivant Pays de la Loire
UDB Loire-Atlantique